On entend par là l’éveil simultané de tous nos sens. Plus la diversité est grande, plus le degré de satisfaction est élevé. Nous y parvenons dans nos espaces extérieurs aménagés sans grand effort humain supplémentaire. Par suite du développement des mouvements en faveur de la santé et du bien-être, il existe un besoin de rattrapage en faveur d’une conception de nos espaces intérieurs favorisant l’expression des sens. Les tapis ainsi que les structures similaires ou textiles fournissent ici une aide appréciable : les possibilités pratiquement illimitées de combinaison entre les matières et les couleurs, les surfaces et les constructions permettent d’obtenir tous les effets possibles et imaginables : au plafond, sur les murs, au sol et dans l’espace même de la pièce. La fabrique de tapis Ruckstuhl est passée maîtresse dans l’art de varier les effets produits par les arrangements textiles dans l’espace. Le bon choix du tapis crée l’harmonie de la pièce. Un choix adapté des tapis et textiles structurés peut faire véritablement vibrer une pièce.
Grâce à différents effets produits, les tapis contribue à l’insonorisation de locaux d’un même bâtiment au même titre qu’à l’acoustique et à la régulation du niveau sonore à l’intérieur d’une pièce.
La laine améliore sensiblement la qualité de l’air ambiant car elle joue un rôle régulateur sur l’humidité de l’air. Elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids propre en humidité sans donner l’impression d’être humide au toucher. La graisse de suint fait obstacle aux salissures humides. Les salissures éparses, comme, par exemple, la poussière, de même que les éléments déclencheurs d’allergies, tels que, par exemple, les acariens, sont agglutinés efficacement. De plus, la laine possède des propriétés antistatiques.
Les moquettes offrent une grande sécurité de marche. Il est en effet impossible de glisser sur un tapis. Cet aspect est particulièrement important dans les salles fréquentées par des enfants ou des personnes âgées.
Les fibres souples et élastiques d’un tapis amortissent la démarche et protègent ainsi les articulation. L’effet est comparable avec celui d’une marche sur un sol forestier ou sur une prairie.
Comparativement aux autres revêtements de sol, les moquettes augmentent le confort thermique de manière significative. Les revêtements de sol textiles ne donnent pas seulement une impression optique de chaleur, ils contribuent également de manière objectivement mesurable, à conserver plus longtemps la chaleur dans la pièce.